Qu’il est beau, votre animal ! Il mériterait bien un coussin à son effigie. Et si vous vous lanciez ? Ce DIY présente les 3 étapes clés pour créer un objet personnalisé, à l’image de son petit compagnon.
L’étape ordinateur, choix et embellissement des images
Des photographies de votre charmant animal, vous en avez certainement une collection. Il s’agit d’en sélectionner une ou plusieurs, que vous désirez imprimer sur votre coussin personnalisé.
Passée l’étape de sélection, vient le traitement de l’image via un logiciel tel que Photoshop (côté payant) ou Photofiltre (côté gratuit). Une petite retouche, une petite saturation des couleurs, une correction des yeux rouges ou une mise en noir et blanc, et votre photographie est parfaitement prête pour l’impression sur du papier transfert ! Pensez toutefois à bien séparer l’impression recto de celle du verso, en effet miroir, pour que les deux parties s’assemblent : vous devrez donc avoir deux fois la même image, retournée sur le plus petit ou le plus long côté, au choix.
L’étape tissu et découpage
Assez passé de temps sur l’ordinateur, vient le temps des petits bricolages ! Armez-vous de pièces de tissu, d’une taille deux fois supérieure à celle de votre impression réalisée sur le papier transfert : en effet, vous devrez, grâce à la célèbre technique de l’impression au fer à repasser, constituer un recto et un verso de votre tissu pour faire apparaître la photographie de votre animal déjà imprimée sur le papier transfert.
Afin de marquer l’impression sur le tissu, appliquez le fer à repasser, sans vapeur, sur le papier transfert. Les couleurs de l’impression réalisée doivent déborder sur le tissu à imprimer. La photographie de votre animal apparaîtra ainsi au bout de 30 à 50 secondes. 2 minutes après le passage du fer suffiront avant d’enlever le papier transfert. Le motif est ainsi imprimé ! Il n’y a plus qu’à répéter l’opération sur l’autre morceau de tissu, côté verso.
L’étape couture
C’est l’étape finale de votre création. En prenant chacune des deux faces de votre coussin, coupées préalablement, assemblez-les via des épingles. Une fois tout votre matériel de couture réuni, choisissez un fil de la couleur de votre tissu pour nouer entre eux les deux côtés de l’objet. À l’issue de cette étape, il se pourrait qu’il reste un contour de tissu, découpez-le pour obtenir un coussin parfaitement réalisé, comme un professionnel, en une demi-heure à peine.
Les novices de la couture aimeront ces conseils : afin de veiller au parfait maintien de votre coussin, il convient de réaliser un point serré avant de fermer l’ensemble. L’objet sera ainsi à la fois souple, moelleux et résistant pour tenir plus longtemps. Pour rendre votre création plus piquante, n’hésitez pas à choisir des couleurs de tissus plus pêchues que le blanc ou le noir. Enfin, pour que votre coussin puisse tenir debout, préférez un découpage droit sur le bas de l’objet.