Les nouvelles technologies ont la faveur des enfants et font par conséquent beaucoup d’ombre aux vieux jeux de société que les enfants considèrent pour beaucoup comme ringards et complètement dépassés. Mais le sont-ils vraiment ? Pouvons-nous envisager de nous en débarrasser sans quoi nous pourrions passer pour les ringards du siècle auprès de nos enfants ?
Smartphones, tablettes et consoles de jeux sont des objets dont les enfants raffolent. À chaque fois qu’une nouvelle version d’un jeu fait son apparition, il la leur faut absolument. Mais quelle valeur éducative ont les jeux sous format numérique ? Il est vrai que certains d’entre eux sont très bien conçus et permettent vraiment à l’enfant de développer son imagination, de faire travailler sa mémoire ou d’accroître son adresse. Ces jeux offrent aussi la possibilité de se confronter à des joueurs du monde entier donc l’esprit de compétition de l’enfant est aussi stimulé. Cependant, on ne peut pas toujours contrôler les jeux téléchargés et la vie sociale de nos enfants se retrouve affectée par les longues heures qu’ils passent en face de leurs écrans.
Il ne faut pas se voiler la face, rien ne peut remplacer la convivialité des bons vieux jeux de société. Des jeux comme le Monopoly, Les loups-garous de Thiercelieux, Uno, Time’s up et j’en passe ont ce pouvoir de réunir petits comme grands autour d’une même table et de nous faire partager plusieurs heures durant des moments de rire, d’amusement et parfois d’engueulades mais c’est aussi leur charme. Le pouvoir de rassembler de ces jeux de société est tel que bon nombre de lieux publics ont décidé de les adopter pour avoir une image de véritable lieu chaleureux et de partage avec des personnes en chair et en os et pas simplement avec des avatars contrairement aux jeux virtuels.
Il ne faut pas non plus sous-estimer la popularité des vieux jeux de société. Contrairement aux idées reçus, les jeux de société « à l’ancienne » dominent largement le marché des jeux en France puisqu’ils représentent 70% de ce dernier contre seulement 30% pour les jeux virtuels. Les jeux de société s’adaptent de plus en plus au format numérique mais proposent aussi des concepts de plus au plus novateurs et n’hésitent pas à se décliner à l’effigie des héros préférés des enfants pour conquérir cette tranche de la société.
En définitive, les vieux jeux de société parviendront toujours à égayer nos soirées en famille et entre amis comme n’arriveront peut-être jamais à le faire les jeux virtuels et pour cette raison, ils ont encore de beaux jours devant eux.